FARAP 2018

Du 12/10/2018 au 12/10/2018

Centre Hospitalier - Vinatier - 95, boulevard Pinel – 69500 Bron


Accueil

Mesdames, Messieurs,

Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt envers la 17ème Journée Annuelle du FA²RAP 2018 mais nous avons été hélas contraint de fermer les inscriptions.

Nous avons en effet atteint la capacité maximale d’accueil pour cette journée


Chers Collègues et Chers Amis,

Nous sommes très heureux de vous inviter à nouveau à participer à la journée annuelle du Forum Alzheimer Auvergne Rhône-Alpes des Professionnels (FA²RAP) et d’accueillir ainsi nos amis d’Auvergne qui participent maintenant à l’animation de notre grande région. Le Centre Mémoire Ressources Recherche du CHU de Clermont-Ferrand sera un acteur fort dans ce nouveau FA²RAP, ainsi que l’ensemble des consultations Mémoire de proximité d’Auvergne. Les équipes de professionnels impliquées dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux dédiés aux personnes atteints de troubles cognitifs et comportementaux seront ainsi invitées à animer les prochaines journées.

La thématique porte cette année sur la question des troubles neurocognitifs chez les plus âgés des séniors, les fameux « oldest old », qui présentent des caractéristiques sociologiques et médicales de mieux en mieux définies. La littérature scientifique des dernières années a montré que l’étude de cette population permettait d’apporter de précieuses informations relatives au vieillissement réussi, mais elle pose également des questions de stratégie diagnostique et de prise en soins ainsi que des considérations éthiques importantes à explorer ensemble.

La tradition du FA²RAP prévoit des exposés médicaux et scientifiques traités plutôt en matinée, ainsi que des échanges de pratiques de soins et d’organisation de structures sanitaires et médico-sociales l’après-midi. Comme vous le constaterez, le programme de cette année respecte ce vœu qui permet de réelles interactions interdisciplinaires et pluri-professionnelles.

Nous vous souhaitons ainsi une très belle journée.

Pierre Krolak-Salmon
Président du FARAP